mercredi 17 avril 2013

Gâteau au citron - multiple fêtes!

Au mois de février et au mois de mars, il y a plusieurs anniversaires qui doivent être soulignés dans la famille de mon conjoint. Ainsi, j'ai décidé de faire un gâteau de fête pour ma belle-mère lors de notre passage au Québec. Par le fait même, nous recevions deux autres personnes (la soeur de ma belle-mère et son fils) qui avaient fêté leur anniversaire autour des mêmes dates.

Pour savoir quelles étaient les préférences de ma belle-mère quant à son gâteau de fête, je lui avais envoyé un questionnaire en ligne comportant des questions générales, par exemple: Quelle saveur vous reste en tête lorsque vous fermez les yeux? A- Chocolat ; B- Vanille; C- Citron.
Ma belle-mère m'avait demandé un gâteau au citron, saveur de chocolat et fraises, avec le thème fleurs et printemps.




Le gâteau au citron a un goût savoureux, mais une fois coupé en deux, il s'assèche rapidement. Il était donc un peu sec lorsque nous l'avons mangé. Il a toutefois fait fureur auprès des enfants qui étaient présents. J'avais installé deux gâteaux (moule 9'') l'un par dessus l'autre et 3 étages de saveurs, soit chocolat-fraises-chocolat.
J'avais dessiné un gros arbre en crème ainsi que plusieurs (voir 50 aine) de fleurs, petites et grosses/ blanches et roses, plusieurs feuilles vertes et du gazon. Les fleurs installées sur le côté du gâteau étaient difficile à faire tenir, quelques-unes ont d'ailleurs tombées entre la confection et le service. La prochaine fois, je devrai mettre une base de crème avant de les installées, afin qu'elles adhèrent mieux au gâteau et éviter que la gravité les incitent à tomber.

Tout le monde a adoré le gâteau, note décevante étant la texture du gâteau qui était un peu sec, mais au final le gâteau s'est mangé rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire