mercredi 17 avril 2013

Gâteau pour mon père

Durant notre passage au Québec, j'ai rendu visite à mon père... amateur de sucreries de toutes sortes. Je ne pouvais lui rendre visite sans lui confectionner un gâteau. Mon père avait donc répondu au même questionnaire informatisé que ma belle-mère, afin de connaître ses préférences... bien que je m'en doutais!

Il m'a donc demandé un gâteau au chocolat à saveur de framboises, avec le thème hiver et fleurs.

La recette de gâteau au chocolat que j'utilise donne un gâteau spongieux, très savoureux, mais difficile à couvrir. Et comme je devais mettre le gâteau de couleur pâle (thème: hiver), je devais m'assurer que la pâte de gâteau n'allait pas apparaître sous le glaçage, sans pour autant mettre plusieurs épaisseur de glaçage.
J'ai donc mis deux gâteau (moule 9'') l'un par dessus l'autre et ajouter des framboises en confiture dans le milieu. Je l'ai ensuite immédiatement enduit de crème blanche afin de cacher les imperfections de la pâte et essayer de coller toutes les miettes de gâteau. Après avoir laissé la crème sècher une demi-journée, j'ai finalisé la décoration en appliquant une généreuse couche de crème saveur de beurre vanillé de manière texturé, tout en dessinant des traces de pas d'ours et en appliquant quelques roses blanches et roses.

Le gâteau était très beau, mais les contrastes entre le glaçage et les pas d'ours ne paraissaient pas très bien. La prochaine fois, je devrai essayer d'accentuer les contrastes en traçant les contours des formes dessinées avec un crayon à pâtisserie. Cela ferait un fini beaucoup plus jolie et mettrait en valeur le travail.

Le gâteau a été très apprécié, peut-être un peu trop considérant que mon père fait du diabète et qu'il a pratiquement mangé tout le gâteau à lui seul!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire