mercredi 17 avril 2013

Gâteau de fête pour ma mère

Le 13 mars, c'était l'anniversaire de ma mère. Mon voyage au Québec était prévu la semaine d'après, donc en passant par chez elle, je n'ai pas eu le choix de lui faire un beau gâteau!
Elle avait reçu le même questionnaire informatisé que mon père et ma belle-mère avaient rempli. Ma mère avait choisi un gâteau à la vanille, saveur chocolat et fraises, thèmes: été et fleurs.

J'ai donc fait un gâteau carré (9") et un gâteau rond (9") que j'ai assemblé en les remplissant de 3 étages de saveur: chocolat, fraises, chocolat. C'était la première fois que je tentais de faire un gâteau comportant des inégalités (l'espace supplémentaire du gâteau carré qui n'était pas recouvert du gâteau rond, devait être travaillé lui aussi!). Placer la crème sur ces parties inégales n'étaient pas de tout repos. Plusieurs fois il m'est arrivé de faire des trous dans mon glaçage car j'avais mal calculé l'espace à couvrir. La prochaine fois, je devrai mettre plus de crème dans ces endroits pour pouvoir les travailler indépendemment du reste du gâteau. La journée avant de décorer mon gâteau j'avais réaliser plusieurs roses de couleurs légèrement différentes (roses à orangées).
J'ai tenté de faire un relief dans mon glaçage à l'aide d'un pinceau à glaçage, mais cela n'a pas donné l'effet désiré. En effet, on dirait que le glaçage n'a pas été bien lissé... La prochaine fois je donnerai du relief en ajoutant du glaçage et non en essayant d'en enlever.

Ma mère était bien contente de voir le résultat final, elle a regardé avec attention chaque étape de la confection et était impressionné du nombre de détails nécessaires à la décoration de gâteau. Le gâteau était très bon, quoi que le glaçage beurre-amande goûtait un peu trop l'amande à mon goût.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire