mardi 12 mars 2013

Cupcakes pour Lucas

Vendredi passé une amie nous invite à venir souper chez eux pour célébrer la fête de son mari. Il est midi, et je décide qu'il serait approprié d'apporter un petit quelque chose pour l'aider avec le souper. Il est 14h lorsque je commence mon mélange à gâteau à la vanille pour réaliser les cupcakes. J'en ai fait une douzaine. 


Il est 17h30 quand je me lance dans le crémage moité beurre, moitié vanille. J'ai décidé de ne pas recouvrir les cupcakes d'une base de crémage, mais de simplement recouvrir les cupcakes de design. Quelques roses bleues, quelques pompons bleus et bien entendu des cupcakes souhaitant un joyeux anniversaire à notre ami Lucas. Il est 19h30 quand je fini enfin mon travail! Moi qui pensait que cela allait me prendre 1 heure maximum! Possiblement qu'avec de la pratique je prendrai de la rapidité! Lorsque nous sommes arrivés chez nos amis, tout le monde était impressionné et Lucas a adoré cette petite pensée. La prochaine fois, j'essaierai de fourré les cupcakes avec un caramel ou une ganache au chocolat... ce serait encore plus une surprise!

Prochain projet, un gâteau de fête pour ma belle-mère!

vendredi 8 mars 2013

Premier projet

Mon premier projet de décoration de gâteau a été de créer mon propre gâteau de fête! Globalement, je crois l'avoir bien réussi, mais il me manque encore plusieurs essais afin de réussir mes roses parfaitement et pour uniformiser mes arrangements. Mes testeurs ont trouvé que le gâteau était délicieux, et le crémage n'était pas si ''dense'' que ce que j'avais prédit. Côté goût, tout le monde a apprécié. Côté satisfaction personnelle, je suis fière! Il s'agit quand même de mon premier projet!


Pour faire ce gâteau, j'ai utilisé une base de gâteau au chocolat fait avec du buttermilk. Le gâteau était spongieux, même après 5 jours au frigo, il n'était pas asséché. Toutefois, bien qu'il était plus délicieux, il était bien plus difficile à crémer. Car en mettant le crémage pour couvrir le gâteau, celui-ci restait collé après la spatule... donc beaucoup de grumeaux sur le beau crémage blanc. J'ai donc dû faire une base de crémage blanc mince, pour couvrir les trous et les irrégularités du gâteau. Puis, pour me facilité un peu la tâche j'ai décidé d'utiliser un crémage de couleur rose-mauve afin de couvrir la base chocolatée. Pendant les périodes d'attente (entre les couches de crémage blanc et rose-mauve), j'en ai profité pour réaliser les fleurs qui allaient agrémenter mon gâteau. Pour ce faire, j'ai fait quelques roses et des fleurs de base. Ces fleurs doivent séchées avant d'être placées sur le gâteau, il s'agit de la touche finale. Une fois le crémage rose-mauve appliqué sur le gâteau et refroidie, j'ai dû modifier mon plan original. Originalement, je voulais lisser mon crémage, mais comme le temps pressait, j'ai décidé de faire des vagues dans le crémage pour donner du relief. Ensuite, j'ai fait les bordures du bas et du haut en vert, simplement parce que je n'avais pas fait assez de couleur de crémage. Finalement, j'ai ajouté les fleurs durcies et le tour est joué!

Cela m'a pris 2 heures 30 minutes au total, sans compter le temps de faire le gâteau et les 3 crémages. Je devrais prendre de la vitesse avec le temps... du moins je l'espère!

Pour un premier projet, je me donne la note de 6/10, note de passage!